Atout'Form

ATOUTFORM'

Le programme santé ATOUTFORM’ c’est : un accueil pour tous dans le respect de chacun, et un encadrement qualifié pour toute pratique d’APS, dans le souci de la prévention santé.

Ce programme repose sur 3 thématiques : ATOUT+ et FORM’+ et BOUGE+

ATOUT +

ATOUT+ a pour but de faciliter l’accès et de promouvoir le développement d’activités  pour tous dans les associations FSCF.

ATOUT+ s’adresse à tous les publics, dans une approche globale de la personne, en intégrant les aspects physiques, culturels, sociaux et psychiques. Il vise notamment à accompagner le vieillissement.

Pour les non sportifs : il permet de lutter contre la sédentarité et d’ambitionner une meilleure forme générale à tout âge
Pour les sportifs : il permet de mieux se préparer à la performance sans dégrader son « capital santé ».

FORM’ +

La thématique FORM’+ vise à développer la pratique d’activités adaptées à la spécificité des certains publics fragilisés, aboutissant à la structuration d’un « Réseau ATOUTFORM’ FSCF » sur l’ensemble du territoire.

BOUGE+

BOUGE+ s’adresse aux personnes souhaitant faire évoluer durablement leurs déplacements au quotidien.

Il permet d’apprendre à devenir autonome et à se responsabiliser en devenant acteur de sa santé grâce à la marche. Les pratiquants développent des défis individuels et collectifs grâce au kit « D-marche » constitué d’un podomètre et de son application.

ENJEUX D'ATOUTFORM'

ÉTHIQUE

Le premier principe éthique de la FSCF est le respect et l’épanouissement de la personne humaine. La Santé est le bien le plus précieux pour un être humain. Nous nous devons d’appliquer ce principe à nous-mêmes et à nos adhérents.

SANTÉ PUBLIQUE

Les chiffres de l’OMS sur les conséquences des maladies bien sûr, mais aussi de la malnutrition et de la sédentarité, sont dramatiques. Une grande partie de ces maladies, invalidités et handicaps sont évitables avec des mesures simples de prévention et d’hygiène de vie (nutrition, exercice physique).

La lutte contre tous ces facteurs de risque est un enjeu majeur et réalisable avec des moyens raisonnables. La FSCF ne peut être absente de cette grande cause nationale et internationale.

IDENTITAIRE & ÉCONOMIQUE

Pour différentes raisons, développer une offre Sport-Santé (au sens large) est devenu pour une fédération sportive et ses adhérents une obligation. Politique tout d’abord, car les pouvoirs publics en font une de leurs priorités nationales, en particulier pour leurs subventions aux associations.

De Santé Publique d’autre part, s’occuper de Sport-Santé c’est rendre service à la population et à nos adhérents en particulier.

ATOUTFORM’ doit s’intégrer dans les projets régionaux Sport – Santé – Bien être qui se mettent en place actuellement par l’intermédiaire des Direction Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) en coopération avec les Agences Régionales de Santé (ARS) et les pouvoirs territoriaux.

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour plus d'informations et renseignements I atoutform@fscf.asso.fr I