Développement durable

LES ACTIONS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

La Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) est impliquée depuis quelques années dans des groupes de travail (charte et label du CNOSF), participe à des projets mis en place par le ministère des sports et le CNOSF, est signataire de la charte du sport pour le développement durable, de la stratégie nationale de développement durable du sport et de la stratégie nationale de la biodiversité.

Le rapport d’orientations 2009/2013 de la FSCF ainsi que le projet de développement fédéral 2013/2016 donnent une place importante au développement durable, notamment sur le volet social.

LA CAMPAGNE « SPORT, CULTURE ET DEVELOPPEMENT DURABLE, LA FSCF S’ENGAGE ! »

Ce projet, parrainé par trois ministères (culture, sports et écologie) dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement Durable, part des 9 défis de la « Stratégie Nationale pour un Développement Durable du Sport ». La FSCF a proposé à des commissions, groupes, élus, bénévoles, licenciés de la FSCF de réinterpréter les défis nationaux selon leurs préoccupations, leur expérience fédérale.

Le but de cette démarche est de permettre aux ligues, comités départementaux et associations de s’approprier cette stratégie, de s’inscrire ainsi dans la démarche de développement durable.

Concrètement, comment s’engager ?

La charte consiste à s'engager sur le long terme pour faire acquérir de nouveaux rélfexes en maière de gouvernance« sport, culture et développement durable, la FSCF s’engage ! » se décline à deux niveaux sur le territoire fédéral.

Un premier réservé aux ligues et comités départementaux : c’est l’opération « Nous aussi, on s’engage ! ».

Un second pour les associations, à travers l’opération « une charte, un club ».

Il s’agit de sensibiliser les structures fédérales au développement durable en les incitant à rédiger leur propre charte en 10 points. Cette charte est renouvelable tous les deux ans. Plusieurs ligues régionales et comités départementaux se sont déjà engagés dans la démarche en produisant leur propre charte.

DES MANIFESTATIONS RESPONSABLES

L’organisation de tous types de manifestations, sportive ou culturelle, compétitive ou de loisir, du local au national, nécessite que l’on apporte une attention particulière à leur mise en place. Pour cela, la FSCF propose un accompagnement des organisateurs dans cette démarche et diverses sources :

• Des pistes pour un évènement FSCF en lien avec le développement durable.
  • Centre de ressources du ministère des sports.

Un très grand nombre d’informations existe sur ce qui se fait en matière de développement durable dans le milieu du sport. lien sur le site.

Afin de valoriser une manifestation – pas forcément compétitive – auprès des partenaires publics et privés, il est possible après étude du projet de déposer un dossier pour l’obtention du label du CNOSF, label est reconnu par l’ensemble des acteurs du monde sportif.

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour toutes initiatives, information, retours d’actions & éco gestes I developpementdurable@fscf.asso.fr I

Où pratiquer

Rechercher une activité