Pourquoi s'affilier à la FSCF?

PLUS QU’UNE AFFILIATION, UN PARTAGE DE VALEURS

La Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) est une fédération affinitaire, multiactivité, reconnue par l'Etat. Au travers  des activités qu’elle propose, elle vise l’épanouissement harmonieux de la personne dans toutes ses dimensions.

Fort d’un projet fédéral ambitieux qui fonde ses objectifs éducatifs essentiellement sur l’Ouverture, le Respect, l’Autonomie, la Solidarité et la Responsabilité, la FSCF souhaite ouvrir ses portes à un plus grand nombre d’associations.

Si l'adhésion à une association relève d'une démarche de proximité relativement simple, l'affiliation d'une association à une fédération s'avére souvent plus floue et complexe.

La FSCF simplifie les démarches administratives et propose pour la saison 2014/2015 un seul document à remplir «  le dossier affiliation ».

Seuls trois documents sont à joindre à ce dossier : les statuts de l’association - le récépissé de déclaration de création ou de modification (sous-préfecture) - un chèque correspondant au montant de la cotisation  à la FSCF; le tout devant être transmis au comité départemental FSCF d'appartenance (consulter la liste des comités départementaux sur le site ou contacter le siège fédéral).

Pour le dossier d’affiliation en lui-même, il est composé de six volets :

• La demande d’affiliation (nom de l’association, coordonnées, nombre d’adhérents).
  • La fiche de rensei-gnements obligatoires (coordonnées des membres du bureau de l’association).
  • La liste des correspondants activités (afin que les commissions nationales puissent leur transmettre directement les lettres d’informations techniques).
  • Les activités de l’association (en tant que fédération multi-activités, la FSCF propose un panel très important d'activités culturelles et artistiques, socio-éducatives et sportives).
  • L’abonnement au magazine « Les Jeunes » (l’abonnement au magazine fédéral est compris et proportionnel au nombre d’adhérents de l’association).
  • L’assurance.

QUEL DÉLAI POUR S'AFFILIER ?

Attention : ne pas s’y prendre à la dernière minute ! Le délai d’affiliation prendra au minimum un mois et demi.

Les affiliations pour la saison 2016/2017 sont ouvertes à partir du 1er septembre. La demande d’affiliation est étudiée par le service juridique de la FSCF ainsi que par la Direction Technique Nationale. Elle est ensuite validée par le comité directeur de la Fédération. Pour information, le comité directeur se réunit 4 fois par an.

Les licences ne pouvant  être créées dans la base de données qu’une fois la demande d’affiliation validée, il est conseillé de s'affilier le plus tôt possible afin de participer à l’ensemble des manifestations et événements.

En résumé, la demande d’affiliation s’effectue en six étapes. Dans un premier temps, l’association devra se rapprocher de son comité départemental. Elle devra ensuite dans les plus bref délais lui retourner le « Dossier Affiliation ».

C’est le comité départemental qui transmettra l'ensemble du dossier au siège de la FSCF. Débuteront alors la vérification et l’étude du dossier par le service juridique et la Direction Technique Nationale (DTN). Le dossier sera ensuite validé par le comité directeur.

L’association recevra une attestation d’affiliation et rejoindra les 1600 autres associations affiliées de la FSCF.

I PLUS D'INFORMATIONS I

Service juridique et financier I juridique@fscf.asso.fr I 01 43 38 50 57